Le projet pédagogique


Présentation de l’association

Arts en Piste est une école de cirque qui accueille les enfants pour leur proposer des cours hebdomadaires d’initiation et de perfectionnement aux arts du cirque.
Nous proposons également des stages et des activités ponctuelles aux établissements demandeurs (centre de loisirs,…)

Conformément au projet éducatif de la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC), nous envisageons l’école de cirque comme :

  • Une école pour tous : accessible à tous les publics, notamment valides et en situation de handicap.
  • Une école pour chacun, où le cirque devient un outil d’éveil, d’expression et d’épanouissement corporel, propre à chaque élève et dans le respect de sa personne.
  • Une école pour les arts du cirque, où les élèves sont sensibilisés aux différents types de cirque (traditionnel, contemporain, « nouveau »…) mais aussi à tous les arts du mouvement ou de l’expression qui gravitent autour (danse, musique,…)

 

Nos objectifs éducatifs

Centrés sur l’enfant et à travers les multiples supports que nous offre le cirque, nos objectifs sont :

  • La connaissance de soi : chaque enfant est accompagné, à son rythme, dans sa découverte du cirque mais surtout de ses possibilités physiques, morales et artistiques.
  • Le respect : de soi, des autres, des locaux, du matériel,…
  • L’esprit d’équipe et la responsabilisation : nous considérons chaque groupe accueilli comme une troupe. A ce titre, chaque enfant a sa place dans le groupe et chaque enfant est nécessaire à la cohésion de la troupe. L’entre-aide est indispensable à la progression de la troupe et la responsabilisation de chacun permettra au groupe de gagner en autonomie.
  • La rencontre de l’autre : les enfants se rencontrent entre eux pendant les séances, mais il nous semble également important que nos différents groupes puissent se côtoyer, rencontrer d’autres écoles de cirque, aller au contact d’artistes professionnels mais également se confronter à un public, lors des spectacles.

 

Nos objectifs spécifiques

  • L’équilibre : travaillé, entre autres, par toutes les disciplines d’équilibre que sont : l’équilibre sur boule, pédal-go, gogocycles, monocycles, fil, slack, rouleaux américains.
  • La coordination : indispensable pour jongler avec des balles, des foulards, des massues, des anneaux, des assiettes chinoises, des diabolos, des bâtons du diable, …
  • La souplesse : nécessaire pour l’acrobatie, les disciplines aériennes comme le trapèze ou le tissu…
  • La force musculaire : travaillée de façon globale en acrobatie mais aussi spécifiquement dans chaque disciplines (les membres supérieurs dans les aériens, les membres inférieurs dans les équilibres sur objets, etc..)
  • L’endurance : nécessaire pour présenter un numéro entier, composé d’une succession de performances.
  • Le dépassement de ses peurs : peur de la hauteur et du vide sur le trapèze, peur de présenter un numéro, de se produire en spectacle, etc…

 

Nos moyens

Nos intervenants

Notre intervenante principale, responsable pédagogique, est Hélène Thommen.
Formatrice aux arts du cirque depuis plus de 10 ans, elle est titulaire du BIAC et du DE de kinésithérapie.
Il nous semble indispensable que nos intervenants soient formés et qu’ils possèdent au minimum le BIAC.

La formation continue

Les stages de formations proposés par les autres écoles de cirque ou par la FFEC permettent à nos intervenants d’actualiser, d’enrichir, et d’approfondir leurs connaissances. Ils seront aussi fréquents que possibles.

Le matériel

Nous disposons du matériel suivant :

  • Boules d’équilibre,
  • Rouleaux américains,
  • Slack-line,
  • Echasses éducatives,
  • Echasses,
  • Pédal-go et gogocycles,
  • Monocycles,
  • Matériel de jonglerie : foulards, balles, balles rebonds, massues, assiettes chinoises, diabolos, bâtons du diable, anneaux,…
  • Trapèze,
  • Tissu,
  • Tapis d’acrobatie et matelas de chute,
  • Costumes pour petits et grands,
  • Maquillage.

 

Les cours de cirque

Les séances

Les séances débutent par l’accueil des enfants et de leurs parents.
Une zone est réservée à cet accueil, les enfants peuvent se préparer et laisser leurs affaires dans un vestiaire. Une zone d’affichage nous permet de diffuser des informations relatives à l’association ou au cirque en général.
Le cours débute par un échauffement général et articulaire.
Viennent ensuite les ateliers, proposant les différentes disciplines, en grand groupe ou petits groupes.
Le cours se termine par un retour au calme et des étirements.
La séance est terminée quand tous les enfants sont repartis, seuls ou accompagnés, sous la surveillance de l’intervenant.

Les disciplines proposées

En fonction des demandes et des locaux, nous sommes en mesure de proposer les cinq grandes familles de disciplines du cirque :

  • Acrobatie : acrobatie au sol, portés acrobatiques, pyramides,
  • Jonglerie : avec tout le matériel sus-cités,
  • Equilibre sur objet : boule, rouleaux américain, slack-line, échasses, pédal-go, gogogcycle, monocycle,
  • Aériens : trapèze fixe, tissu,
  • Art clownesque : mime, détournement d’objet, sketches…

Les groupes

Les groupes sont formés par notre responsable pédagogique, en fonction de leur pertinence.

 

La démarche artistique

Pas d’école de cirque sans démarche artistique !
Nous accompagnons les enfants dans leur découverte du cirque de façon globale : cirque traditionnel, contemporain, « nouveau cirque »…
Nous les initions à la découverte des arts associés au cirque comme la musique, l’expression corporelle, le théâtre…
Nous diffusons au maximum les informations concernant les spectacles sur Marseille et ses environs.
Nous organisons des sorties spectacle avec parfois la possibilité de rencontrer les artistes.
Enfin, nous offrons la possibilité aux enfants de créer leurs propres numéros et de se produire en spectacle devant un public.

 

Santé et sécurité

La santé

Au cirque, notre corps est notre outil de travail. Il faut donc apprendre à le connaître pour pouvoir le respecter. Il nous semble important d’aborder avec les enfants (en fonction de leur âge et de leurs capacités cognitives) des notions d’anatomie, leur expliquer le but d’un échauffement, d’un étirement mais aussi les dangers que peuvent représenter certains exercices.
Parler avec les enfants de la santé, des soins corporels, de la nutrition,… fait partie de notre devoir d’adulte, pour préparer l’enfant à devenir une personne responsable et autonome.

La sécurité

Activités circassiennes, prise de risque et sécurité ne sont pas antinomiques ! Bien au contraire.
Notre rôle est d’assurer le maximum de sécurité aux personnes que nous accueillons.

  • Sécurité matérielle : locaux conformes aux normes en vigueur, matériel de qualité régulièrement vérifié et renouvelé, adapté à l’âge et à la taille des pratiquants, mais aussi tenues vestimentaires adaptées, pas de bijoux, etc… (voir notre règlement intérieur)
  • Sécurité humaine : intervenants diplômés à l’écoute des enfants et de leur fatigue physique, les guidant dans la reconnaissance de leurs propres besoins physiques (échauffement, temps de repos, étirement…)
  • Sécurité affective : quel que soit l’âge du pratiquant, nous nous devons de le rassurer, de l’accompagner dans la gestion de sa peur et de ses prises de risque.

 

Le projet pédagogique dans son intégralité est à la disposition de tous nos adhérents.